L'agenda 21 : Quésako ?

Publié le par Lycée Sidoine Apollinaire

Vous avez sans doute déjà entendu le terme "Agenda 21" sans vraiment savoir ce qu'il signifiait ?

Tout commence avec la conférence des Nations Unies à Stockholm en 1972, où s'effectue la 1 ère prise en compte de l'état de la planète. Dix ans plus tard née la Charte des Nations Unies pour la nature.

Il faudra cependant attendre 1992 et le Sommet pour la Terre de Rio de Janeiro (Brésil) pour que de réelles actions et mesures soient mises en place pour le 21 ème siècle d'où le nom d'Agenda 21 !

Ces mesures se font d'abord au niveau national avec des impératifs dans le temps.

Ce plan d'action composé de 40 chapitres décrit dans quels secteurs le développement durable doit s'appliquer. Les domaines d'actions sont très variés : santé, logement, pollution, gestion de l'agriculture...

Vient ensuite les Agenda 21 locaux, gérés par les collectivités territoriales, échelle réduite ce qui est censé facilité la mise en place et le suivi de mesures.

Un problème persiste quand même, la mobilisation et l'investissement des citoyens reste faible. Pour remédier à cela, l'éducation au développement est instauré dans les programmes scolaires (depuis 2004) afin de faire découvrir et sensibiliser les plus jeunes aux problèmes environnementaux. De nombreux établissements s'engagent dans cette démarche grâce à des plans d'actions, intitulés Agenda 21 scolaire ou établissement en démarche de développement durable (E3D).

A titre d'exemple, l'Agenda 21 de Sidoine Apollinaire a vu le jour il y a maintenant bientôt 2 ans.

Ce dernier est composé de cinq commissions liées aux problématiques du lycée : alimentation; déchet; énergie; santé, sécurité, conditions de travail et hygiène et enfin solidarité internationale.

Le prochain article vous expliquera le but et les actions de chacune.

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